1. Accueil
  2. Informations
  3. La MRN et ses partenaires lancent une 3ème édition des Trophées Bâtiments Résilients !

La MRN et ses partenaires lancent une 3ème édition des Trophées Bâtiments Résilients !

Publié le 08/02/2024 Rubrique Informations

 

Les Trophées Bâtiments Résilients, le concours des bâtis conçus pour faire face aux aléas naturels et climatiques, reviennent en 2024 pour une 3ème édition !

Le concours a été lancé en 2020 par la profession de l’assurance via la Mission Risques Naturels (MRN) pour éveiller les consciences sur les aléas, promouvoir la construction résiliente de bâtiments et généraliser l’adaptation des bâtis aux différents risques auxquels ils font face. Il est organisé en partenariat avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), l’Agence Qualité Construction (AQC), Construction21 et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), avec le soutien de France Assureurs et du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) .

Ce concours est l’opportunité pour les porteurs de projet de valoriser leurs bâtiments adaptés à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2024.

Un concours pour diffuser les bonnes pratiques

Les Trophées Bâtiments Résilients répondent à un triple objectif :

  • Valoriser les acteurs engagés dans la résilience du bâti ;
  • Sensibiliser le secteur de la construction à la nécessité de conjuguer atténuation et adaptation dès les premières
    étapes d’un projet ;
  • Inspirer les professionnels pour leur futurs projets en mettant en lumière des réalisations exemplaires et
    reproductibles, conçues ou rénovées pour s’adapter aux événements naturels et climatiques

Les deux premières éditions ont permis de recueillir plus de 40 candidats et de désigner 15 lauréats.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de publier une étude de cas sur la plateforme dédiée avant le 30 avril 2024. Tout type de bâtiment public ou privé (habitat individuel ou collectif, tertiaire ou industriel, établissement scolaire…), neuf, reconstruit ou rénové, est concerné. Les candidatures sont ouvertes aux réalisations situées en France, en Belgique, au Canada, au Luxembourg, au Maroc et en Suisse. Le projet doit répondre à au moins un aléa naturel : sécheresse, submersion, inondation, séisme, tornade, grêle, mouvement de terrain, îlot de chaleur urbain…

Cinq prix à remporter

En s’inscrivant, les candidats – architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études – pourront choisir l’une des catégories suivantes : Prix Résidentiel (habitat individuel ou collectif) et Prix Tertiaire & Industriel. Aux candidats inscrits dans l’une des ces deux catégories, seront aussi décernés par le jury, un Prix de l’Innovation, un Prix Rénovation et un Grand Prix. Le jury récompensera les opérations les plus exemplaires en matière de résilience, de reproductibilité, d’innovation et de coût. Les lauréats seront ensuite annoncés lors d’une cérémonie de remise des Trophées, en octobre 2024.

Résilience des bâtiments : une vision partagée face aux aléas naturels et climatiques

Selon Pierre LACOSTE, Président de la MRN, Président du jury de l’édition 2022 des TBR : « Après 2 premières éditions couronnées de succès, 40 projets identifiés et 15 lauréats récompensés, la MRN est heureuse de lancer la 3ème édition des Trophées Bâtiments Résilients. Depuis 2020, ce concours sensibilise à l’impératif de concevoir et bâtir pour assurer une protection optimale de nos lieux de vie face aux risques naturels. Cette nouvelle édition est placée sous le signe d’un partenariat renforcé, avec l’arrivée à nos côtés de l’Agence de la Transition Écologique – ADEME, de l’AFPCNT et de la FFB, en tant que co-organisateurs. Ensemble, continuons à élever les standards et à rappeler que la résilience d’un bâtiment n’est pas seulement un objectif, mais une nécessité face aux défis croissants du changement climatique. »

Selon Pierre DEROUBAIX, Ingénieur, Direction Villes et Territoires Durables, Service Bâtiment, de l’ADEME  : « La réalisation de bâtiments performants adaptés au climat futur, ainsi que la massification de la rénovation énergétique, sont indispensables pour atteindre ce double objectif d’atténuation et d’adaptation. […]. S’assurer de la résilience des bâtiments et du cadre bâti permet, outre la sécurité des personnes et des biens, de consolider la transition écologique du secteur et d’investir durablement en évitant au maximum les coûts échoués et les charges futures pour les citoyens et les collectivités. »

Selon Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, Directrice générale de l’AFPCNT  : « Face aux risques majeurs et aux effets du changement climatique, la résilience est un enjeu national à tous les niveaux. Construire ou rénover le parc bâtimentaire français de façon durable et résiliente est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs de la construction. La valorisation d’expériences réussies et le partage de bonnes pratiques sont essentiels en tant que sources d’inspiration et d’exemplarité en faveur d’une culture de la construction résiliente et intégrée. L’AFPCNT est ravie de contribuer à cette dynamique au travers des Trophées des Bâtiments Résilients et aux côtés des autres partenaires impliqués. »

Selon Laurent PEINAUD, Président de l’Agence Qualité Construction (AQC) : « L’objectif premier d’un bâtiment est de protéger ses occupants des effets naturels et climatiques quelle que soit l’intensité des évènements (pluie, froid, vent, sécheresse…). Les règles de construction, qu’elles soient réglementaires ou contractuelles, sont d’abord établies à cet effet. Cependant, les évolutions dues au réchauffement climatique mais aussi à d’autres aspects comme l’imperméabilisation des sols, accroissent les risques pour les constructions. […]. Il faut sensibiliser rapidement tous les acteurs de la construction, tant pour le neuf que lors d’une rénovation, à la résilience des bâtiments. Les Trophées vont d’abord concerner les Maitres d’ouvrage et les Maitres d’œuvre. Puis tous les acteurs vont saisir l’enjeu du sujet. »

Selon Stéphanie OBADIA Directrice de Construction21 : « Le secteur de la construction est à un tournant de son histoire. Face aux préoccupations environnementales et la nécessité de lutter contre le changement climatique, les acteurs doivent relever de nombreux défis, changer leurs habitudes et leur façon de concevoir, construire, réhabiliter. Organiser ce concours auprès de la MRN est ainsi l’occasion de les sensibiliser, les inspirer, les guider et de faire émerger des solutions. Promouvoir la construction résiliente de bâtiments et généraliser l’adaptation des bâtis et infrastructures aux différents risques climatiques est une nécessité. »

Selon Frédéric LÉTOFFÉ, Président de la Commission technique et normalisation de la FFB : « Il nous a semblé que ces Trophées offraient une occasion exceptionnelle de partage avec toute la chaine des acteurs, partie prenante de l’acte de construire. Quoi de plus de positif pour la société, sur un sujet aussi sensible que les risques liés aux aléas naturels, que de valoriser les bonnes pratiques et les solutions apportées par les acteurs de la construction. C’est précisément l’objet de l’initiative portée par la MRN et ses partenaires. De plus, les Trophées sont aussi un excellent vecteur pour former et impliquer les métiers de l’artisanat à ces problématiques. »

Communiqué de presse – Lancement des Trophées Bâtiments Résilients 2024

 

Partager cette page :
Imprimer cette page :