3. Lettre MRN N°39

Lettre MRN N°39

Publié le 18/06/2024 Rubrique Informations

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau numéro de la lettre MRN avec, au sommaire :

• Un premier chapitre dédié aux Trophées Bâtiments Résilients

L’amélioration de la résilience du bâti passe par l’identification et la mise en lumière d’approches et de solutions résilientes. C’est précisément l’objectif des Trophées Bâtiments Résilients, créés par la MRN en 2020. La 3ème édition qui a été lancée en février 2024 met en compétition 25 candidats : établissements scolaires, maisons individuelles, bureaux, logements collectifs. Nous vous donnons rendez-vous le 1er octobre, à Batimat, pour connaitre les lauréats !

Ce chapitre est également l’occasion pour nous de donner la parole aux nouveaux partenaires du concours l’ADEME-Agence de la Transition écologique, l’Association Française pour la prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ainsi qu’aux partenaires historiques, l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, qui nous soutiennent depuis le début de l’aventure. Ils témoignent notamment, de l’opportunité qu’offre le concours aux acteurs pour échanger sur les défis d’adaptation auxquels les bâtiments sont confrontés.

• Un deuxième chapitre dédié aux interactions entre performance énergétique (atténuation) et résilience (adaptation)

Dans ce chapitre, nous vous proposons une illustration des principales précautions à prendre lors de travaux de rénovation afin de garantir leur adaptation aux aléas naturels et climatiques (pages 8 et 9). Cette illustration s’inspire des enseignements techniques issus de la démarche expérimentale REX-BP Résilients, initiée en 2022 par la MRN en collaboration avec l’Agence Qualité Construction(AQC) et l’Association Française pour la prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) en lien avec Envirobat Grand Est Energivie.pro. Menée sur 10 bâtiments de la région Grand-Est, cette démarche repose sur une analyse approfondie en lien avec les acteurs ayant contribué à ces opérations de rénovation. Elle a permis d’identifier une diversité d’approches et de solutions possibles.

Enfin, en clôture de ce nouveau numéro nous vous invitons à (re)découvrir nos plus récentes publications.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

Télécharger la Lettre MRN n°39

Retrouvez l’ensemble des Lettres MRN dans la rubrique Publications.