- Accueil
- Informations
- Lettre N°38
Lettre N°38
Un nouveau numéro de la Lettre MRN vient de paraitre. Ce dernier est consacré aux travaux entrepris par la MRN pour améliorer la connaissance de l’exposition du territoire au retrait-gonflement des argiles (RGA), aux inondations par ruissellement et à la grêle.
En ce qui concerne le RGA, la MRN avait déjà contribué à la réalisation de la cartographie nationale publiée en 2020. Dans un souci d’amélioration continue de la connaissance, elle a réalisé un croisement entre la sinistralité « récente » et la carte en vigueur qui met en évidence de nouvelles zones impactées par le phénomène sur certains territoires.
En parallèle, la MRN œuvre activement pour une meilleure résilience du bâti dans le cadre du projet « Initiative sécheresse » mené conjointement avec France Assureurs et CCR. Les grands principes de ce projet ambitieux visant à protéger les maisons d’aujourd’hui et de demain face à la sécheresse sont rappelés.
Pour la grêle et le ruissellement, la MRN propose deux cartographies nationales qui permettent d’identifier les zones exposées. Laurent BOISSIER, Responsable R&D et Partenariats Scientifiques de Générali, et Christophe VALÉRO, Directeur Réassurance de la Macif, témoignent de l’intérêt de ces travaux.
Enfin, par cette Lettre, la MRN tient à remercier les assureurs pour leur contribution majeure à sa Base de Données des Sinistres Liés aux Événements Cat Nat et Climatiques (BD SILECC) qui a permis la réalisation de ces travaux.
Plus largement cette Lettre, souligne l’importance des différentes initiatives en faveur de l’amélioration de la connaissance, élément essentiel à un pilotage éclairé des démarches de prévention et de résilience.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture !
Télécharger la Lettre MRN n°38
Consulter l’intégralité des Lettres MRN sur notre site dans la rubrique Publications.