1. Accueil
  2. Résilience
  3. Référentiels de résilience

Référentiels de résilience

LE GROUPE DE TRAVAIL

Publié le 08/03/2024

Téléchargez l’édition de septembre 2024

La MRN poursuit son action en faveur d’une meilleure construction et reconstruction du bâti face aux risques naturels, à travers son groupe de travail « Référentiels de résilience ». L’objectif de ce groupe de travail est de porter collectivement l’action pour une meilleure communication sur les référentiels contribuant à une meilleure résilience vis-à-vis des risques naturels.

Ce groupe de travail répond à des demandes de la profession de l’assurance de promouvoir les démarches visant à améliorer la résilience des biens assurés. Il s’agit d’ailleurs d’une des propositions phares de France Assureurs en matière de prévention des risques naturels. France Assureurs estime nécessaire de lancer une mission d’étude au sein de la MRN afin de donner un statut aux guides et référentiels techniques de conception, réalisation et de reconstruction du bâti exposé à ces risques.

FINALITÉ 

La finalité de ce GT, qui a vocation à devenir permanent, est de diffuser et tenir à jour un répertoire de documents validés par la profession répondant aux objectifs précités. Ce répertoire permettra de faire connaître aux assurés exposés et aux nombreux acteurs prenant part à la gestion des risques, l’implication, sous une forme complémentaire à celle déjà engagée, du secteur de l’assurance dans la meilleure maîtrise des risques naturels.

COMPOSITION 

Le GT se compose de membres de divers horizons du monde de l’assurance et d’experts spécialistes de la gestion des dommages causés par les risques naturels aux bâtiments et spécialistes du bâtiment, gage d’une représentation large et compétente pour mener les travaux du GT.

MÉTHODE 

Le GT examine les différents documents ayant valeur de référence en matière de résilience. Il identifie ceux que la profession souhaite promouvoir aux fins de mise en œuvre au sein des biens exposés assurés.

Les documents peuvent porter :

  • sur des diagnostics, afin que l’assuré évalue mieux l’effet d’un aléa et les enjeux associés pour son propre bien et/ou son activité. Cette évaluation permet ensuite d’envisager la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées,
  • sur des mesures de prévention relatives à la construction des biens ou à des biens existants, dans le cas où l’aléa n’aurait pas été suffisamment pris en compte au moment de la construction. Ces mesures auront un effet direct sur sa résilience,
  • sur des mesures de traitement curatif de dommages consécutifs aux effets d’un aléa ou d’amélioration de la protection du bien (mesures palliatives par exemple) dans le cas où les mesures de prévention précitées ne suffiraient pas.

LIVRABLES