2. Informations
  3. Nouvelle édition du Répertoire des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels

Publié le 10/09/2024 Rubrique Informations

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise à jour du Répertoire MRN des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels.

Ce repertoire est élaboré dans le cadre du Groupe de travail Résilience, initié par la MRN sous l’égide de France Assureurs. Il propose une liste de mesures d’adaptation pour 16 aléas, regroupés en deux catégories : les aléas naturels terrestres (séisme, retrait-gonflement des argiles, …) et les aléas naturels climatiques (inondations, vent, tempêtes…). Pour chacun de ces aléas, il présente les principaux documents de référence, pour construire et rénover de façon résiliente. Les documents portent sur la phase de diagnostic, sur des mesures de prévention applicables à des ouvrages neufs ou existants, et sur des mesures de réduction de la vulnérabilité post-évènement.

Cette édition révisée introduit deux nouveaux documents pour les aléas suivants :

Cavité : pages 15 à 18

Dissolution naturelle du gypse dans le sous-sol – Analyse et gestion des aléas mouvements de terrain de type affaissement et effondrement

Co-édité par le CEREMA et l’INERIS, ce guide présente les mécanismes de dissolution du gypse. Il développe également des mesures préventives, telles que : la gestion de l’eau, les méthodes de traitement (injections, comblement depuis la surface), l’adaptation ou le renforcement des fondations, et la rigidification de la superstructure.

Radon : pages 22 à 23

RADON – Gérer le risque pour la construction et la rénovation de logements

Ce guide, produit par l’association QUALITEL, fournit des détails techniques de mise en œuvre sur les procédés d’étanchéité au radon. Il inclut également des exemples des matériaux considérés comme étanches au radon. Il développe plus particulièrement les solutions adaptées aux constructions neuves.

Bonne lecture !

Télécharger la nouvelle édition du répertoire

Le groupe de travail « Résilience » de la MRN se compose d’experts issus de secteurs variés : des représentants de la Compagnie des Experts Agréés (CEA), la Compagnie Française des Experts Construction (CFEC), la Fédération des Société d’Expertise (FSE), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), d’experts scientifiques provenant du monde académique et de membres de France Assureurs et de la MRN.

Les membres du Groupe de travail se réunissent semestriellement pour tenir à jour le Repertoire des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels. Ils examinent et sélectionnent les documents de référence en matière de résilience, dont la bonne mise en œuvre contribue à la réduction des dommages aux constructions exposées aux aléas naturels et participe à leur réparation durable.

Le répertoire s’adresse plus particulièrement aux acteurs suivants :

• Professionnels du bâtiment, concepteurs, réalisateurs, …
  • Fabricants et négociants de produits de construction,
  • Maîtres d’ouvrages, propriétaires et occupants de bâtiments.

Il est accessible à tous en libre téléchargement via la rubrique Référentiels de Résilience du site de la MRN.