1. Accueil
  2. Informations
  3. Publication du numéro 40 de la Lettre MRN

Publication du numéro 40 de la Lettre MRN

Publié le 13/02/2025 Rubrique Informations

Le numéro 40 de la Lettre MRN vient de paraitre.

L’intelligence collective au service d’une meilleure adaptation et résilience du bâti face aux risques naturels et climatiques : tel est le fil rouge qui guide ce nouveau numéro de la Lettre MRN.

Au sommaire :

  • Partager les connaissances : Depuis plusieurs années, la MRN contribue à l’élaboration de cartes nationales de référence. Qu’il s’agisse de cartographies sur le retrait-gonflement des argiles (RGA), la grêle ou le ruissellement, cette connaissance est partagée avec différentes parties prenantes pour leur permettre de mieux appréhender l’exposition des territoires et d’initier des démarches de prévention.
  • Mutualiser les expertises : En collaboration avec ses partenaires, la MRN met à disposition des ressources concrètes (référentiels, guides pratiques, fiches pédagogiques, concours…) pour aider les professionnels et le grand public à mieux anticiper et limiter la vulnérabilité des bâtiments face aux aléas climatiques. Cette volonté d’agir collectivement pour renforcer durablement la résilience des bâtiments est parfaitement illustrée par l’entretien avec Jérémie ALMOSNI, Directeur Villes et Territoires Durables, ADEME, qui souligne l’importance de la recherche de synergie entre transition énergétique et résilience aux aléas climatiques.
  • Innover ensemble : Depuis son origine, la MRN entretient des liens étroits avec le monde de la recherche. Ces échanges sont plus que jamais présents avec des projets structurants, comme la thèse MRN-FFB et l’Initiative Sécheresse, qui fédèrent l’écosystème de l’assurance et/ou les professionnels du bâtiment pour développer des solutions adaptées aux enjeux climatiques.

Retrouvez l’intégralité de la Lettre MRN #40

Partager cette page :
Imprimer cette page :